ENTRE NAÎFS ET RUSÉS, LE MEDECIN VOLANT, MOLIÈRE

Bonjour à tous ! Je vous partage aujourd'hui un sommaire de séquence sur Le Médecin volant de Molière. Il s'agit d'une courte pièce qui se trouve souvent dans l'ombre du Médecin malgré lui dans les classes de sixième mais qui pourtant, n'a rien à lui envier ! Elle est composée d'un seul acte, facilement compréhensible et plutôt appréciée des élèves. Vous trouverez dans le fichier disponible à la fin de l'article, les évaluations prévues dans la séquence. 

COMÉDIE ET STRATAGÈMES – ENTRE NAÏFS ET RUSÉS DANS LE MÉDECIN VOLANT DE MOLIÈRE


Quelles ruses les personnages de comédie emploient-ils pour tromper les plus forts ? Le chef de famille ? 


ance 1 : La scène d’exposition (scène 1)

→ Découverte de la première scène, définition de la scène d’exposition 

→ Présentation des personnages et de l’intrigue 

→ Découverte de la vie de Molière 


LANGUE : Le verbe

→ je suis capable de reconnaître un verbe 

+ Préparation à la dictée (Les homophones verbaux)


Lecture des scènes 2 et 3 en autonomie


Séance 2 : Les ressorts du comique (scène 4)

→ percevoir la tromperie de Sganarelle 

→ savoir expliquer pourquoi la scène fait rire 

→ projet de mise en scène : organiser la représentation de la scène 4 du Médecin Volant


Lecture des scènes 5, 6 et 7 en autonomie


Séance 4 : La place de la femme dans la société du XVIIe siècle (exposés)

→ La place de la femme dans la famille 

→ L’éducation des filles 

→ Le rôle des femmes 

→ Les femmes célèbres 


Lecture des scènes 8, 9 et 10 en autonomie


LANGUE : Le futur simple et le conditionnel présent

→ je maitrise la conjugaison du futur et je sais distinguer ce temps du conditionnel présent


Séance 6 : Le vocabulaire du théâtre

J’enrichis mon vocabulaire en travaillant la formation des mots 


Lecture des scènes 11 et 12 en autonomie puis entrainement à voix haute


Séance 7 : Le double jeu de Sganarelle (scènes 12 à 14)

→ je comprends le jeu du double personnage de Sganarelle


Séance 8 : La ruse de Sganarelle (scène 15)

→ je récris une partie du dialogue de la scène 15 pour comprendre la ruse de Sganarelle 

→ mise en voix de la réplique de Sganarelle scène 15 


Séance 9 : Bilan de séquence

→ Le genre théâtral 

→ L’intrigue et les personnages 

→ La comédie 


Tâche finale : A moi de jouer !

→ Je suis capable d’apprendre par coeur un texte théâtral 

→ Je maitrise les ressources de la voix et du corps : je sais jouer un personnage 


TELECHARGER LE DOCUMENT 


Comme d'habitude, j'attends vos éventuels retours avec impatience ! 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires