Quoi ma gueule ? (Les monstres et leurs représentations - 6e)


 
  C'est parce que je me nourris des échanges de divers collègues que j'ai décidé d'apporter moi aussi ma pierre à l'édifice en proposant en toute modestie quelques contenus de cours divers et variés. 

    C'est avec plaisir que je débute cette initiative en vous proposant un plan de séquence pour l'objet d'étude de 6e : Les monstres et leurs représentations. 

    Cette séquence inaugurale est assez courte et a pour but d'évaluer le niveau global des élèves : tant en lecture et expression orale, qu'en rédaction. 

    Quelques évaluations formatives seront proposées au fil des séances notamment pour l'écrit.

    En ce qui concerne les évaluations sommatives, celles-ci porteront sur la dictée, la rédaction finale de la transformation de Lupin, ainsi que sur la création d'un grimoire ayant pour support la lecture cursive (ce travail n'est pas encore mentionné dans mon descriptif car je ne sais pas encore quelles sont les séries disponibles dans l'établissement où je suis affectée en septembre). 

    Vous pourrez télécharger le fichier au format PDF à la fin de cet article, si vous le souhaitez. Je rappelle tout de même que j'ai créé ce contenu, si vous le partagez, merci de mentionner votre source s'il-vous-plait ! 

QUOI MA GUEULE ? QU’EST-CE QU’ELLE A MA GUEULE ?


FAUT-IL AVOIR PEUR DES MONSTRES ?


ance 1 : Qu’est-ce qu’un monstre ? 

→ Distribution de diverses images de monstres, description orale de groupes d’élèves sans jamais nommer le monstre 

→ brainstorming sur la notion de monstre 

→ rédaction individuelle de leur propre définition du monstre 

→ distribuer la définition du monstre selon le dictionnaire, prendre connaissance des différents sens attribués 


Séance 2 : Le pluriel des noms et des adjectifs (+ les adjectifs de couleur)

→ leçon et exercices d’application 

→ annonce d’une dictée (presque préparée) : distribution d’un texte à trous (disponible dans le PDF avec adaptation DYS). Les élèves complètent avec des adjectifs correctement accordés. Le texte restera à l’identique lors de la dictée mais les adjectifs seront ceux du professeur. 


Séance 3 : Un conte monstrueux ? 

→ Ecoute du conte Barbe Bleue disponible sur youtube 

→ Travail sur le schéma narratif pour rédiger un résumé collaboratif du conte 

→ Lecture de Dame Trude des frères Grimm et comparaison avec Barbe Bleue (disponible dans le PDF) 

→ Bilan sur le conte : étymologie + éléments pour le reconnaître 


Séance 4 : Dictée + La Belle et la Bête 

→ étude de l’extrait : réflexion : un monstre humain ? Un humain monstrueux ? 

→ lexique du portrait + description du monstre


Séance 5 : Les expansions du nom (6e)

→ leçon et exercices d’application 


Séance 6 : Quasimodo, le bossu de Notre-Dame 

→ Etude de l’extrait (livre I chap 5) 

→ Réflexion sur la monstruosité physique VS monstruosité morale 


Séance 7 : Une horrible transformation

→ Visionnage de la transformation de Lupin + rédaction (disponible dans le PDF)


Séance 8 : Méthodologie 

→ Faire une fiche de synthèse (disponible dans le PDF) 


En espérant que ce contenu vous plaise, n'hésitez pas à me faire vos retours, remarques et critiques bienveillantes. 

TÉLÉCHARGER AU FORMAT PDF


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires