La Flèche brisée, collège au cinéma

 J'ai appris assez tard cette année que le collège où je suis TZR souhaite envoyer toutes les classes de 6e au cinéma dans le cadre du projet Collège au cinéma.J'ai pris l'information et l'ai mise dans un coin de ma tête sans vraiment y repenser. 

Et puis voilà qu'il y a quelques semaines j'apprends que la sortie pour le premier film se déroulera le 16 novembre. Sur le mot distribué aux parents, le chef d'établissement rappelle que cette séance fera l'objet d'une activité avec le professeur de français. 

1 - Je suis très mauvaise en analyse de film et ma culture cinématographique est pauvre 

2 - J'ai casé tous mes cours jusqu'à noël et je n 'ai clairement pas la possibilité de faire sauter une séance ou deux pour travailler sur le film 

3 - Le film en question est un western qui sera en anglais, sous-titré français (j'y vois déjà mes petits 6e qui ont du mal à lire ...)

Conclusion :  Je n'ai ni le temps ni les capacités de développer des séances autour du film, encore faut-il que mes élèves comprennent le film ! 

J'ai donc décidé de créer un petit dossier qui sera à rendre de façon facultative par mes élèves (c'est l'occasion d'avoir une bonne note s'ils font le travail sérieusement, sans pour autant pénaliser les élèves avec des difficultés). Une activité doit se faire avant d'avoir vu le film, deux autres après.  

L'activité numéro 1 permet aux élèves de comprendre ce qu'est un western grâce à des images et de proposer leur propre définition. 

L'activité 2 est une compréhension autour du film. 

L'activité 3 est un exercices d'écriture d'invention. 


Le tout est téléchargeable ci-dessous (je valide les demandes au fur et à mesure). 

 La flèche brisée - dossier

Comme d'habitude, merci de m'identifier si vous partager mes travaux !

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires