Le laboratoire secret des parfumeurs

Aujourd'hui j'ai testé une activité qui a fait son petit effet avec mes petits 6e. J'avais vu passer sur instagram un post d'une activité qui exploitait l'odorat (c'était sur le compte de @lettres.n.co). 

J'ai de suite mis cette idée de côté pour mon activité d'écriture en lien avec le chapitre 10 de La Rivière à l'envers que j'étudie dans le cadre des récits d'aventures. 

Dans cet épisode, Tomek découvre la création des parfums. J'ai alors demandé à mes élèves de créer la recette de leur parfum unique au monde en s'aidant des petits sachets parfumés créés quelques heures auparavant chez moi. C'était l'occasion de revoir l'impératif au passage ...

Je sais qu'il existe des échantillons parfumés qui peuvent s'acheter en coffrets mais personnellement j'ai choisi de faire ça avec les moyens du bord, et c'est extrêmement simple ! 

Préparation de l'activité par le professeur :
- numéroter des petits sachets à thé en papier
- remplir les sachets avec les ingrédients choisis
- penser à emballer les sachets dans de l’aluminium pour que les senteurs ne se mélangent pas durant le transport !
(J'ai fait ce travail en groupe de 13 élèves répartis en 3 ilots donc ... J'ai fait 3 fois le même sachet)

Pour le déroulé de l'activité, le contenu est téléchargeable juste ici : (il faut faire une demande que je valide dès que j'ai 2 minutes)

J'espère que vous trouverez un intérêt à exploiter cette activité avec vos classes, dans tous les cas, si vous partagez ce contenu, merci de mentionner mon nom :) 


A bientôt !

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires