Réaliser une anthologie poétique sur le thème de l'amour

Hier je discutais avec l'un d'entre vous sur instagram et on parlait de l'évaluation cursive pour une séquence sur Dire l'amour en 4e. 

J'ai alors expliqué que je ne donnais pas de recueil à lire car je ne trouvais pas cela spécialement pertinent en 4e. Je m'explique : les 3/4 des élèves sont réfractaires à lire un recueil de poèmes, ne comprennent pas non plus ce qu'ils doivent en retenir ... bref, en 4e c'est compliqué. 

Je préfère alors les faire travailler et les inciter à faire des recherches autour des divers poèmes : je préfère qu'ils fassent leurs propres découvertes et leurs propres sélections. 

Ainsi, je leur propose de créer une anthologie poétique avec des consignes assez "guidées". J'ai constaté également que je ne retombe que rarement sur les mêmes poèmes, les élèves font vraiment l'effort de chercher et de ne pas prendre les premiers poèmes trouvés sur google. 

Je vous propose donc de télécharger ci-dessous la fiche de consignes que je distribue aux élèves. Sur instagram vous pourrez retrouver quelques créations des élèves ! 

TELECHARGER LE DOCUMENT 

Comme d'habitude, n'hésitez pas à me faire vos retours ici ou sur instagram, j'ai hâte de vous lire ! 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires