Travailler le réalisme - Bienvenue au musée !

 

Hier, j'ai décidé de retravailler totalement ma séance préparée cet été où j'avais décidé de travailler sur Des Glaneuses de Millet. J'avais envie de quelque chose de plus ludique et où les élèves seraient impliqués à 100%. 

J'ai alors choisi de travailler autrement et de revoir mon scénario de séance : je prends le rôle de concierge d'un musée qui prévoit d'organiser une exposition sur la peinture réaliste du XIX. 

La concierge un peu grincheuse a quelques documents à fournir à l'équipe de critiques d'art mais elle a tout mélangé et ne fait vraiment aucun effort : un tri devra être fait ! 

Vous l'aurez compris, les élèves travailleront donc par îlots sur une oeuvre précise et devront :

- associer le bon titre au bon tableau 

- faire le tri dans la fiche de "notes" qui provient d'internet, de plusieurs sites différents et dont les informations sont totalement en  vrac 

- ordonner les informations et les reformuler afin de proposer une affiche qui comporte : 

    * la présentation rapide de l'oeuvre et de l'auteur 

    * la composition du tableau 

    * l'explication du lien entre ce tableau et le réalisme 

Petits conseils : je vous recommande de plastifier tous vos documents en couleur et de fournir des woodys à vos élèves pour cette séance : ils pourront ainsi écrire sur le document directement et vous pourrez effacer à la fin de la séance pour une future réutilisation ! 

Ci-dessous vous pouvez télécharger le document complet, il vous restera à imprimer les tableaux ! 

TELECHARGER LE DOCUMENT


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires