Fiche de progrès en rédaction

L'année dernière j'avais déjà songé à faire ce type de fiche mais j'attendais de savoir exactement comment je voulais la faire fonctionner. J'ai donc réfléchi cet été et j'ai choisi de regrouper les éléments sur lesquels mes élèves doivent travailler. Pour préparer la fiche, j'ai aussi questionné mes élèves et les collègues du dispositif devoirs faits ou encore du GPDS dans mon établissement (groupe de prévention décrochage scolaire) afin d'avoir une idée des erreurs récurrentes sur les copies. J'ai aussi profité de ma correction des copies du brevet pour faire le point.

Pour chaque évaluation et selon le point abordé, il y aura un seuil différent pour attendre la pastille verte, orange ou rouge. Forcément, si nous venons de travailler sur le passé composé par exemple, je serai plus exigeante sur cette notion que sur le futur. Ainsi, avec 3 erreurs un élève pourrait passer au rouge tandis qu'il lui faudrait le double pour le futur ... Je modifierai mon curseur à chaque évaluation

Cette fiche suivra les élèves pour TOUTES les évaluations écrites, et sera complétée à chaque correction. J'attribuerai des pastilles de couleur sur les différentes notions. Ainsi, les élèves pourront cibler les points qui les pénalisent pour tenter de progresser. Le but est aussi qu'ils se rendent compte concrètement de leurs difficultés dans tel ou tel domaine et qu'ils décident de travailler un point en particulier lors des travaux en autonomie. Ainsi un élève qui a une pastille rouge, pourra s'améliorer s'il s'entraîne sur la notion qui le met en difficulté. 

A la fin de chaque trimestre, je ramasserai le cahier d'évaluation (oui, car je compte fonctionner avec un cahier d'évaluation comme en primaire) et attribuerai des points en fonction : 

+ de vert = 4 points 

+ de orange = 2 point 

Attention au rouge qui est très important en fin de trimestre : si un élève en cumule 9 sur les 3 dernières évaluations, il ne bénéficie d'aucun point supplémentaire. 

Cela fait quelques années que j'offre la possibilité à mes élèves de récupérer des points bonus lors de divers travaux, à répartir sur les évaluations de leurs choix (limite de 2 points supplémentaires maximum sur les évaluations coeff 2) et cela marche très bien ! Les élèves s'investissent, corrigent leurs devoirs, s'entraînent et s'appliquent davantage. 

Bref, j'espère avoir été suffisamment claire dans cet article. Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas en commentaire ou sur instagram ! En attendant, je vous laisse télécharger le document ci-dessous (version couleur pour le prof, version noir et blanc pour l'élève, mais ils colorient les cases selon mes indications le jour de la rentrée, quand j'explique le fonctionnement). 

Je rappelle que mon travail est certainement perfectible ! Moi-même, j'ai tendance à sans cesse reprendre mes versions et à les modifier d'années en années. Je vous encourage même à créer vos propres versions, inspirez vous, essayez, expérimentez, remodelez ... Mais ne diffusez pas mon document (ou vos versions fortement inspirées ...) sans me mentionner. MERCI!  

TELECHARGER LE DOCUMENT 

Enregistrer un commentaire

2 Commentaires

  1. Je trouve très sympa ce suivi pour impliquer davantage les élèves

    RépondreSupprimer
  2. Je vais le tester pour la première fois, j'espère que ce sera concluant !

    RépondreSupprimer