Gérer les ilots bonifiés en classe

L'année dernière j'ai testé pour la première fois les ilots bonifiés dans ma classe. C'était une des rares fois où j'étais en poste à l'année, j'en ai donc profité (d'ailleurs, c'est à nouveau le cas l'année prochaine et dans le même établissement, chouette !)

J'avais utilisé une autre fiche de suivi, et surtout un autre fonctionnement : les élèves pouvaient gagner des points en groupe puis en individuel (ou en perdre d'ailleurs : les malus) et le premier arrivé à 20 cases cochées m'en informait pour que je ramasse et note. Pour gagner des points de groupe, chaque membre de l'ilot devait participer une fois. Ensuite, un secrétaire cochait au crayon papier une case bonus, que je validais ensuite en repassant au vert.

J'ai rencontré plusieurs problèmes au cours de l'année

- je n'avais pas toujours le temps à la fin du cours de me mettre à jour et de valider les bonus, de ce fait, je ne pouvais plus savoir si l'élève avait coché trop de cases ou non, j'ai pris beaucoup de retard dans les décomptes

- certains élèves partaient avec les fiches chez eux pour tenter de rajouter des points bonus

- d'autres trichaient

- certains élèves avaient d'excellentes notes alors qu'ils s'investissaient très très peu dans l'ilot 

- surtout, deux élèves (dans deux classes différentes) sont devenus un véritable calvaire pour leurs camarades et moi car ils mettaient une sacrée pression aux membres de leurs ilots pour qu'ils participent tout le temps et qu'ils récoltent des bonus de groupe. De ce fait, j'ai eu une élève très réservée en pleurs à mon bureau, me suppliant de la changer d'ilot et d'autres fois, des élèves venaient me demander de ne surtout pas les mettre avec l'élève X.

Il fallait donc que je trouve un moyen de retirer cette pression nocive (car même après plusieurs discussions avec l'élève concerné, rien ne changeait ). 

 J'ai donc opté pour la solution suivante : 

- les élèves peuvent gagner (ou perdre) maximum 10 points en groupe

- ils peuvent gagner (ou perdre) 20 points en individuel

- c'est moi qui cocherai les bonus

- j'attribuerai des bonus de groupe lorsque l'ilot aura bien travaillé en groupe, quand il y aura eu de l'entraide ... 

- j'attribuerai des bonus individuels aux élèves qui auront fait des efforts particuliers durant la semaine (de participation, de concentration, d'aide ...)

Ainsi, un élève compétitif pourra jongler entre les bonus de groupe et ses bonus individuels. S'il y arrive, il pourra obtenir 20 bonus individuels sans mettre la pression à ses camarades (mais dans les faits, ce ne sera probablement pas le cas car forcément, il y aura des bonus de groupe). 

Un élève réservé pourra déjà compter sur les 10 points qu'il peut obtenir en groupe. Ensuite, il devra faire des efforts pour compléter avec 10 points en individuel. 

Le fonctionnement reste le même pour les malus : si c'est tout un ilot qui pose problème, il récolte un malus. Je peux aussi les distribuer individuellement si nécessaire : un élève qui ne travaille pas, qui pénalise l'ilot, qui bavarde ... 

Je ramasse les fiches lorsqu'un élève cumule 20 pastilles au total (en comptant les bonus de groupe, les bonus individuels, les malus de groupe, les malus individuels). Un bonus vaut 1 point, 1 malus -1. Ils obtiennent donc des notes sur 20 que je mets en petit coefficient. 

En gérant de cette manière, ça évitera aussi les déséquilibres entre les ilots. Parfois, un ilot participait beaucoup et de ce fait, arrivait très vite à 20 points tandis que les autres tournaient à 10 ... 

Cette année, je désignerai chaque semaine un responsable de fiche par ilot. Cet élève viendra récupérer la fiche en début d'heure et me la rendre en fin d'heure. Les élèves pourront donc faire leur suivi et surtout, cela me permettra aussi d'attribuer des bonus (ou des malus) dans l'heure sans les oublier. Il m'arrive par exemple pour un élève qui me donne une réponse sortie tout droit de l'espace de lui dire "coche une case individuelle pour me rappeler de te mettre un bonus" ou bien pour des bavards "ilot de X vous être trop bruyant, le secrétaire ajoute un malus de groupe" ... 

Sur la fiche que vous trouverez ci-dessous, la première partie concerne les  bonus (ou malus) de groupe, les colonnes concernent l'individuel. J'ai 5 colonnes car au maximum mes ilots comptent 5 élèves. Les élèves inscrivent leur nom au dessus d'une colonne sur le trait dédié. 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser en commentaire ou directement sur instagram. 

 Je rappelle que mon travail est certainement perfectible ! Moi-même, j'ai tendance à sans cesse reprendre mes versions et à les modifier d'années en années. Je vous encourage même à créer vos propres versions, inspirez vous, essayez, expérimentez, remodelez ... Mais ne diffusez pas mon document (ou vos versions fortement inspirées ...) sans me mentionner. MERCI !   

 

TELECHARGER LE DOCUMENT 

PS : la question du bruit avec une disposition en ilots revient souvent. J'utilise classroomscreen pour afficher le feu tricolore : 

- vert : tout va bien 

- orange : attention, c'est bruyant, il faut baisser le volume 

- rouge : tous les ilots prennent un malus (en 1 an, c'est arrivé deux fois !)

Enregistrer un commentaire

1 Commentaires

  1. Bonjour, dans mon établissement, nous évaluons en compétences, auriez-vous une idée pour adapter ces îlots en compétences ?

    RépondreSupprimer