Progressions : étude de la langue 6e et 5e

 Chaque année je fais une progression en langue que je prépare l'été en suivant les programmes et en m'appuyant sur les progressions des manuels scolaires et chaque année, je n'ai pas le temps de finir ma progression de langue car elle est trop ambitieuse

Alors cet été j'ai décidé de réfléchir et de retravailler mes progressions de 6e et 5e afin de cibler davantage les notions. 

Mes élèves auront un classeur (c'est ce qui est demandé par le collège) j'ai donc réparti les 6 intercalaires : littérature, méthodologie puis 4 intercalaires pour la partie langue : la phrase, le verbe, l'orthographe et les mots. 

Surtout, je voulais changer mon fonctionnement de l'année dernière : je réservais un créneau horaire dans la semaine pour la langue. Les élèves de 6e savaient que le jeudi matin de 8h à 9h ils avaient langue et qu'il faudrait donc apporter le cahier de grammaire ...  Ce système ne me convenait pas à 100% car parfois pendant une séance de "littérature" j'avais besoin qu'ils reviennent à un point de langue et ils n'avaient pas leur cahier. Il n'était pas possible non plus pour moi de leur demander d'apporter ET le classeur ET le cahier à chaque cours de français, leurs sacs sont déjà bien assez lourds ! 

Cette année mes élèves auront donc le cahier d'évaluations (qui restera en classe tout le temps et qui sera apporté aux parents 1 fois par quinzaine pour qu'ils signent les évaluations et puissent faire le suivi de leur enfant) et le classeur qui combinera la littérature, la méthodo et la langue. 

Mes progressions sont donc plus "simplistes" qu'à l'habitude mais surtout, je pense, réalisables cette fois ! Pour la progression de 5e, plusieurs éléments sont repris en 6e soit parce qu'il faut revoir la notion car elle n'est pas acquise, soit pour l'approfondir. 

 N'hésitez pas à me faire des retours si vous utilisez ces documents. 

PS : Je distribue la progression aux élèves qui colorient la case de la notion quand celle-ci est travaillée et évaluée. Ils peuvent ainsi voir où nous en sommes au fil de l'année. 

 Je rappelle que mon travail est certainement perfectible ! Moi-même, j'ai tendance à sans cesse reprendre mes versions et à les modifier d'années en années. Je vous encourage même à créer vos propres versions, inspirez vous, essayez, expérimentez, remodelez ... Mais ne diffusez pas mon document (ou vos versions fortement inspirées ...) sans me mentionner. MERCI !    

PROGRESSION LANGUE 6E

PROGRESSION LANGUE 5E



Enregistrer un commentaire

0 Commentaires