Accompagnement personnalisé / Soutien / Approfondissement 6e

 Je vous propose aujourd'hui une programmation de 17 séances dédiées à l'accompagnement personnalisé en 6e. Le tout est divisé en 3 groupes : méthode / fluence / rédaction. Les élèves avanceront en autonomie et ateliers mais certaines séances sont marquées d'un clavier d'ordinateur car elles ne pourront être réalisées qu'en salle informatique. De plus, certaines séances comporteront une deadline et d'autres un panneau attention, car elles doivent être réalisées en priorité par les élèves. Le tableau que je propose permet aux élèves de noter la date et de cocher la validation de la fiche (ou non) après vérification.

 TELECHARGER LE PROGRAMME

J'ajoute aujourd'hui 7 août, 11 des 17 séances préparées. Les séances manquantes ne seront pas ajoutées pour les simples raisons qu'elles reposent sur le travail de collègues que j'ai modifié / réarrangé à ma sauce. Je ne vais donc pas m'approprier un travail qui n'est pas le mien à l'origine. 

En ce qui concerne les séances proposées ci-dessous, notamment les séances autour de la fluence (5 à 9), j'ai beaucoup utilisé le manuel Invitation au voyage de Bordas niveau 6e dans lequel les contenus sont (je trouve) très pertinents. J'ai donc repris certains éléments proposés, mélangé plusieurs éléments ensemble etc. 

En ce qui concerne la mise en place de ces activités : j'ai décidé de laisser ces fiches en libre service dans ma classe. Lors de la séance dédiée tous les 15 jours, les élèves pourront choisir la fiche sur laquelle ils souhaiteront travailler. La correction est disponible à mon bureau. Ils devront donc réaliser le travail en autonomie (tous les élèves ne travailleront donc pas tous sur la même chose en même temps). Cela me rend disponible pour accompagner au mieux les élèves qui en ont besoin et cela permet aux plus rapides d'avancer à leur rythme.

Certaines fiches comportent des défis que les élèves doivent faire valider au fil des séances (et la date de validation est ainsi notée sur le programme disponible plus haut). 

A l'origine, je souhaitais utiliser ces fiches dans le cadre de l'AP (accompagnement personnalisé) français en 6e, mais cette séance est supprimée au profit du "soutien 6e" /  "approfondissement 6e", appelez cette nouvelle séance obligatoire dès septembre comme vous le voulez.

La réalisation de ces fiches fut un travail monstrueux, je vous prie de ne pas diffuser mon travail sans ma mention. 

  1. Faire une fiche de lecture efficace
  2. Réaliser un diaporama 
  3. Réaliser une carte mentale 
  4. Préparer un exposé
  5. Lire à bonne allure
  6. Lire en faisant les liaisons
  7. Lire en variant les intonations
  8. Conter une histoire
  9. Mettre en voix un poème
  10. Structurer un récit
  11. Écrire / Insérer un dialogue 

 Il faut cliquer sur le lien puis faire la demande d'accès. La demande doit être réalisée pour chaque document que vous souhaitez. Je valide les demandes quotidiennement. 

PS : Je n'ai pas eu le temps (courage) de relire ces fiches ... Si vous remarquez des coquilles, vous pouvez m'en informer par message privé sur mon compte instagram pour que je puisse apporter les corrections. 



Enregistrer un commentaire

5 Commentaires

  1. Wahou quel travail ! Merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
  2. Mélanie B08 août, 2023

    Merci pour le partage de ce travail colossal !

    RépondreSupprimer
  3. Mélanie B08 août, 2023

    Merci pour le partage de ce travail colossal !!

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour ce partage. C’est très intéressant et inspirant

    RépondreSupprimer
  5. Vraiment top ! Merci.

    RépondreSupprimer