Fiche de progression de l'élève version 2 / cycle 3 + cycle 4

 

L'année dernière je vous expliquais dans cet article ce que j'entends dans "fiche de progression de l'élève". J'ai donc testé cette première version pendant une année scolaire puis j'ai retravaillé mon document pour l'améliorer. 

Pour recontextualiser un peu, voici ce que je vous disais dans mon précédent article :

Cet été, j'ai réfléchi à un système de visualisation de la progression par les compétences. J'ai donc tenté de créer un fichier (adapté au cycle 3 et un autre au cycle 4) afin que les élèves, au fil des exercices, puissent constater leur progression. 

Ainsi, j'ai tenté de regrouper les compétences principales en fonction des attentes de cycle. Après quelques mois de pratique, je me rends compte que mon document est perfectible et qu'il n'est pas encore au point. 

Je pense à l'avenir modifier mes compétences sur le document, d'en ajouter et d'en retirer. 

Ce document n'a pas pour but d'être un support d'évaluation pour les élèves, mais un simple constat des compétences acquises ou encore fragiles et à travailler. 

Pour réaliser mon document, j'ai utilisé comme support le travail de Muriel Fougerolle que vous trouverez normalement sur le site de l'académie de Strasbourg. Il s'agit d'un tableau dans lequel elle regroupe les attendus de fin de cycle les compétences du socle et les connaissances associées en fonction du cycle.  

Dans mon tableau, j'ai choisi de noter dans une première colonne les différentes compétences du socle, puis d'y associer un nombre. Ce nombre servira de repère aux élèves car dans chaque évaluation, en fonction de la compétence du socle évaluée, j'associe une connaissance. 

Exemple : 4. Identifier les informations importantes du texte lu. 

L'élève saura donc qu'il devra colorier la case de la ligne numéro 4 en fonction du niveau coché sur son évaluation (faible, insuffisant, satisfaisant ou maitrisé). Chaque niveau ayant une couleur, ils savent comment ils doivent colorier la case. 

Évidemment, je peux évaluer plusieurs items durant une seule et même évaluation. 

Généralement une fiche (imprimée recto-verso) dure un trimestre pour l'élève, ils en ont donc 3 dans l'année. Ils remplissent ce tableau même pour une évaluation non-notée.

L'année dernière, j'ai remarqué qu'ils tenaient compte de leurs résultats. A plusieurs reprises des élèves repéraient les compétences où ils avaient le plus de difficultés et tentaient de progresser. Mon coeur tout mou fondait quand, en rendant une copie je les entendais (presque) crier "Yes ! Je passe au vert !" 

Bref, je cesse de parler et vous laisse avec les téléchargements : il y a une version cycle 3 et une version cycle 4. 

Je rappelle que mon travail est certainement perfectible ! Moi-même, j'ai tendance à sans cesse reprendre mes versions et à les modifier d'années en années. Je vous encourage même à créer vos propres versions, inspirez vous, essayez, expérimentez, remodelez ... Mais ne diffusez pas mon document (ou vos versions fortement inspirées ...) sans me mentionner. MERCI! 

PROGRESSION DE L’ÉLÈVE CYCLE 3

PROGRESSION DE L’ÉLÈVE CYCLE 4

Enregistrer un commentaire

2 Commentaires

  1. Tiens justement j’ai mis’un lien vers ce document de notre collègue sur un forum de discussion car je le trouvais bien fait , bien qu’à remanier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'utilise le document de Muriel Fougerolle depuis mon année de stage ! Il m'était très utile.

      Supprimer