Suivre les évaluations des élèves

 

Il y a un moment de ça je vous partageais ma fiche de suivi des évaluations des cycles 3 et 4 qui permettait aux élèves de lister leurs évaluations, d'y ajouter la couleur correspondant à leur note et / ou niveau de maitrise et ainsi, de visualiser rapidement les progrès, et les efforts à faire dans certaines compétences.

Je vous en parlais ICI

Sur chaque évaluation, je listais les compétences évaluées pour faciliter le suivi mais les élèves étaient quand même souvent en demande d'aide pour remplir le tableau. J'ai donc décidé de le simplifier car finalement, cette fiche doit leur être pratique et facilement compréhensible. 

Je ne jette pas pour autant l'autre fiche, que je trouvais pertinente et qui était bien plus complète, je réfléchis à une autre manière de l'exploiter et en attendant,  je vous propose la nouvelle ci-dessous. 

J'ai donc décidé de simplifier et de diviser en différentes catégories : littérature, expression orale, orthographe, vocabulaire, grammaire, conjugaison (qui correspondent à l'exception de l'expression orale -remplacée par méthode-, aux catégories que les élèves retrouvent dans leur classeur)

La partie littérature quant à elle est divisée en 4 sous-catégories sur cette nouvelle fiche : culture littéraire, analyse, compréhension et rédaction. 

Lorsque je prépare une évaluation, je répartis les questions selon la catégorie à laquelle elles correspondent. Au moment de la note, j'attribue un nombre d'étoiles sur 4 pour la catégorie et les élèves n'ont plus qu'à reporter. 

Je suis curieuse de savoir si vous utilisez mon ancienne fiche et/ou si vous préfèrerez la nouvelle. 

MISE A JOUR 21/11/23 TELECHARGER LA FICHE

Je rappelle que mon travail est certainement perfectible ! Moi-même, j'ai tendance à sans cesse reprendre mes versions et à les modifier d'années en années. Je vous encourage même à créer vos propres versions, inspirez vous, essayez, expérimentez, remodelez ... Mais ne diffusez pas mon document (ou vos versions fortement inspirées ...) sans me mentionner. MERCI !  

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires